Es-tu tombé dans le piège ?


Avant d’être récupérée par l’Église catholique, la Toussaint (1er novembre) correspondait à Samhain, une fête celtique très ancienne. Samhain marque la fin de l’année solaire et le début de la période sombre : un moment de passage entre les mondes, où le voile entre les vivants et les morts s’amincit.

C’est une fête sacrée, un temps de recueillement et de communion avec les ancêtres, de purification, et de reconnexion avec le cycle naturel de mort et de renaissance.

L’Église, cherchant à christianiser les traditions païennes, a déplacé la fête de tous les saints (Toussaint) au 1er novembre, et la commémoration des morts (2 novembre).

Mais l’intention initiale restait lumineuse : honorer les âmes qui ont transcendé la matière** et célébrer la continuité de la Vie au-delà du voile.

Avec le temps, notamment par la migration des peuples celtes vers les États-Unis, Samhain est devenu Halloween (“All Hallows’ Eve” = veille de la Toussaint).

Mais la symbolique s’est inversée :

  • Le lien sacré avec les ancêtres a été remplacé par le culte de la peur, de la mort et des monstres.
  • La lumière des ancêtres est devenue un spectacle de ténèbres et de frayeurs.
  • Les rites de protection et d’offrandes spirituelles ont été transformés en consommation de bonbons et en imagerie morbide.

Autrement dit : une fête initiatique centrée sur la conscience du cycle vie-mort-renaissance a été vidée de sa dimension spirituelle pour devenir une fête matérialiste.

Sur le plan énergétique, les forces involutives utilisent les grands portails énergétiques terrestres à leur avantage. Samhain est l’un de ces portails majeurs : le voile entre les mondes s’affine, permettant la communication avec d’autres plans.

Ce moment peut donc :

  • Être utilisé pour honorer les défunts et purifier les lignées, ou
  • Être perverti pour alimenter des égrégores de peur, de mort et de confusion.

Les forces involutives n’ont pas nécessairement besoin d’un rituel noir pour agir, le maque de conscience de l’Humain fait le travail pour elles. Elles se nourrissent des émotions humaines de peur, panique, excitation morbide qui sont crées lors de cette fête.

En orientant les masses vers une fête de peur collective, ces forces captent l’énergie générée par ces émotions et affaiblissent la fréquence collective du portail de Toussaint/Samhain.

Les conséquences que cela amène :

Le voile entre les mondes est toujours mince à cette période. Si la vibration collective est basse, cela peut ouvrir des brèches vers des plans sombres.Les âmes errantes ou perdues ont plus de mal à être accompagnées vers la Lumière, faute d’attention sacrée.

L’humanité perd, encore un peu plus, le sens du sacré, du respect du passage et de la connexion avec les ancêtres.

Heureusement, il est tout à fait possible de réharmoniser cette période :

  • Allume une bougie blanche pour tes ancêtres.
  • Purifie vibratoirement ton espace
  • Offre tes prières à la paix, à la guérison des lignées et à la transmutation des peurs.
  • Rappelle-toi que la mort n’est qu’un passage, et que toute ombre cherche la lumière.

Ainsi, tu inverses le processus : tu rends à la Toussaint sa nature vibratoire d’Amour, de reconnaissance et de libération, au lieu de laisser ton énergie se dissoudre dans l’égrégore de la peur.

Besoin d'être accompagné pour la purification de ton lieu ou de tes propres énergies ?

Retrouve dans le catalogue des ateliers, l'atelier PURIFICATION

Avec douceur et gratitude,

Isa Doramel

Énergéticienne & communicante animalière

Les Écuries d’Oramel

Isa Doramel

Accompagnatrice du Monde Subtil. J'accompagne les personnes à découvrir leur blocage et suivre leur chemin d'âme. Vous êtes libre de recevoir ma Lettre quotidienne en remplissant le champs ci-dessous.

Read more from Isa Doramel
Person in traditional clothing riding white horse with eagle.

Il y a quelques jours, j’ai partagé sur Instagram une photo d’Ecolie et moi. J’ai simplement posé une question : “Que ressens-tu en voyant cette photo ?” Les réponses que j’ai reçues m’ont profondément touchée. Chacune d’elles reflétait non pas ce que les personnes voyaient de moi… mais ce qu’elles cherchaient au fond d’elles-mêmes, à travers leur propre relation avec leur animal. Certains ont parlé de connexion, d’autres de liberté, de confiance, de connexion d’âme à âme. Ces mots...

Man with blurred face in red and blue light

« La vie, c’est un carrousel… faut bien choisir sa place. » Ces mots résonnent en toi ? A un moment, tu réalises que tu tournes en rond, que tu restes assis au même endroit sur le manège, espérant que le décor change — alors qu’il suffit, parfois, de descendre. Donne-toi la permission. Si ta vie ne te correspond plus, transforme-la. Si ta situation tourne sans fin, quitte le manège. Si les personnes autour de toi ne vibrent plus sur la même fréquence, autorise-toi à t’éloigner, sans te...

panda eating bamboo

Nos animaux ne sont pas seulement des compagnons de vie… Ils sont des miroirs vivants de notre monde intérieur. Leur comportement, leur santé, leurs émotions nous parlent — subtilement, profondément, souvent sans un mot. Quand un lien se trouble, quand un animal s’agite, se renferme ou tombe malade… Il ne s’agit pas seulement de lui, mais aussi de l’énergie que nous partageons avec lui. Créer une relation pure et harmonieuse avec nos animaux, c’est apprendre à revenir à cet espace de...